Le périnée et la posture

Pourrait-il y avoir un lien entre les affections fonctionnelles du périnée et la posture ? Les douleurs musculo-squelettiques, d’après A. Foisy, sont sous-estimées dans l’approche des douleurs pelviennes chroniques.

On a étudié et des patients qui souffraient du périnée et un groupe témoin, qui lui, n’en souffrait pas.

L’examen clinique était constitué de 5 tests courants en posturologie :

  • Test de stabilité unipodal ;
  • Analyse biomécanique des translations pelviennes ;
  • Épreuve posturo dynamique ;
  • Recherche de syndromes myofasciaux pelviens ;
  • Recherche d’un syndrome de la charnière thoraco-lombaire.

Ce sont 51 sujets qui ont été analysés. 26 présentaient des algies pelviennes chroniques (13 hommes et 13 femmes) et il y avait 25 témoins (12 hommes et 13 femmes).

Les résultats sont très intéressants !

On a démontré que l’instabilité podale/pelvienne était significativement plus fréquente chez les patients qui souffraient du périnée que ceux qui n’en souffrent pas.

Les dysfonctions de l’arc inférieur étaient significativement plus souvent présentes chez les patients souffrant.

Au niveau des résultats du test posturo dynamique, les patients souffrant présentaient une tendance à davantage de dysfonctions systématisées généralisées par rapport aux sujets témoins.

Les patients douloureux étaient significativement plus atteints par un syndrome myofascial au niveau des muscles du bassin, dont le piriforme, le releveur de l’anus et l’obturateur interne.

Pour conclure, les patients douloureux étaient significativement plus atteints que les sujets sains par le syndrome de la charnière thoracolombaire.

À la lumière de ces résultats, ne serait-il pas temps d’incorporer la posturologie à ne stratégie globale pour la prise en charge des algies du petit bassin ?

https://www.researchgate.net/publication/325600149_Incidence_des_troubles_posturaux_chez_les_patients_souffrant_d%27algies_pelviperineales_chroniques

0 replies

Leave a Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *