L’équilibre, le TDAH et la dépression
La plupart d’entre nous considérons que, face à un problème d’oreille, vous gérez une difficulté à entendre.
Là encore, l’oreille est également le siège du système vestibulaire. C’est le système qui fournit l’équilibre nécessaire pour se tenir debout ou résister aux chutes. Quand un problème survient avec ce système, on peut ressentir, entre autres, des vertiges. Fait intéressant, la dépression et l’anxiété peuvent également faire partie de ce portrait.
Le système vestibulaire est si important que non seulement il est le premier à se développer in utero, mais il est en fait suffisamment mature à l’âge de 6 mois pour que, à ce moment, dans l’utérus, le bébé retrouve l’équilibre.
Plus récemment, Brian Lithgow, chercheur en biomédecine à l’Université Monash de Melbourne, en Australie, a reconnu qu’il était possible de diagnostiquer des états et des troubles «émotionnels» en comparant l’activité électrique dans le système vestibulaire chez différentes personnes.
Lithgow a reconnu que le système vestibulaire était étroitement lié aux parties du cerveau primitives et moins développées où résident les émotions. Il se trouve que des émotions telles que la dépression et l’anxiété sont souvent générées dans les régions plus primitives du cerveau.
En mesurant l’activité du système vestibulaire, Lithgow pense pouvoir identifier des schémas électriques distincts pouvant être utilisés pour identifier la dépression, la schizophrénie, le TDAH ainsi que d’autres troubles associés aux centres cérébraux les plus développés.
Il est vrai que la recherche en est à ses débuts, mais le simple fait qu’une analyse de la fonction du système vestibulaire puisse potentiellement conduire à un diagnostic et à un traitement des affections qui empoisonnent la vie des gens est tout simplement remarquable!
https://www.healthyhearing.com/report/43720-Balance-vestibular-system
Leave a Reply